La nuit des corps vivants / Ciné concert

Vendredi 1er juin 2012 // Artistes-biographies

LA NUIT DES CORPS VIVANTS / ciné concert sur film d’animation Création Franco-belge, durée : 1h10’


"La nuit des corps vivants"
c’est du cinéma muet en V.O, une plongée dans le monde magique du cinéma d’animation, dernier espace de liberté, territoire de l’illusion et des expérimentations les plus audacieuses, méconnu du grand public dans l’ombre du "vrai" cinéma.

Ici sont projetés 9 films d’animation choisis pour leurs qualités esthétiques et narratives, leur inventivité et leur magie avec pour point commun une forte touche de surréalisme.

Comme dans le cinéma d’antan, les musiciens sont là en bas de l’écran en chair et en os, tapis dans l’ombre ils astiquent leurs binious, nous préparent quelques mélodies à la rencontre des images qui vont défiler sur l’écran, comme un hommage aux maitres fous de la pellicule.

avec :

Audrey Lauro : sax alto
Anja Kowalski : voix
Isabelle Sainte rose : violoncelle
Marc Sarrazy : claviers
Yannick Dupont : batterie, lap top
Laurent Rochelle : clarinette basse



VIDEO ENREGISTREE EN JUIN 2011 à BRUXELLES

Histoires sans paroles IMG/flv/histoiressas.flv
Ciné concert live à Bruxelles, juin 2011, extrait

LES FILMS :

Possibilités du dialogue de Jan Svankmajer / 1982 Trois films cultes du maître de l’animation tchèque dans lesquels les obsessions et le style du cinéaste sont exprimés avec le plus de brio. Ce chef d’oeuvre de l’animation surréaliste a provoqué les foudres des autorités communistes de l’époque.

Histoire tragique avec fin heureuse de Regina Pessoa / 2004 Une petite fille pas comme les autres doit trouver sa voie pour s’affirmer face à son entourage. Alliant fantaisie et poésie, ce court métrage d’animation a le charme intemporel d’une fable sur la différence et l’affirmation de soi. grâce à la rugosité de la texture des gravures.

City Paradise de Gaelle Denis / 2004 Quand Tomoko arrive à Londres, elle ne sait pas encore qu’elle va bientôt découvrir un secret caché sous la ville. Londres est une grande ville et pour les nouveaux arrivants, elle peut parfois apparaître effrayante. Mais Tomoko, découvre accidentellement une mystérieuse ville souterraine, habitée par de gentils petits étrangers

Provende d’hiver de Louis Durran / 2001 La caméra plonge avec l’ artiste plasticien dansl’intimité et la singularité d’une expérience créative limitée dans le temps 3 journées d’ hiver.Ainsi alternent des séquences en extérieur où l’objectif récolte les impressions esthétiques offertes par le milieu naturel.et des séquences d’animation en atelier sur une action de création plastique.

Coeur de secours de Piotr Kamler / 1973 Piotr Kamler s’enferme dans le monde de l’imaginaire. Un monde fantastique, peuplé de personnages et de situations bizarres, un monde baroque fait de matières, de couleurs et d’ombres profondes ; monde électrique, complexe et, souvent, contradictoire

Tango de Zbig Rybczynski / 1982 Une vidéo créée de morceaux de pellicules superposées entre elles pour composer une chorégraphie visuelle, où aucun des personnages qui occupent l’espace ne se touchent. Un travail sur le rythme et la répétition de mouvements précis, simples, et courts, qui à chaque fois nous invite à regarder de plus près le théâtre quotidien d’un lieu depassage, tel que cette chambre d’hôtel.

Répondre à cet article


Documents joints

Histoires sans paroles
Flash Video, 40.3 Mo

Ciné concert live à Bruxelles, juin 2011, extrait