Dieter ARNOLD SPUTNIK PROJECT

Jeudi 1er janvier 2009 // LINOLEUM

JPEG - 55.4 ko

Titre : Dieter Arnold Sputnik Project
Artiste : Dieter Arnold
Genre : musique nouvelle, jazz
Durée : 60/ 11 titres
Signe particulier : création européenne
Instruments : Dieter Arnold (batterie, samples), gerhard Putscheff (violon), paul Schingenscloegl (trompette), laurent Rochelle (clarinette basse)
Dadade
Un jour incertain
Sputnik
Seven four stories

Prix : 15 euros

Pour COMMANDER LE DISQUE PAR CHEQUE cliquez sur COMMANDE

En savoir plus sur Dieter ARNOLD

Les autres disques avec Dieter Arnold SHORT STORIES / ARNOLD-ROCHELLE


Tel un vaisseau fantôme le Sputnik project dérive vers des espaces inconnus ouverts sur les cultures du monde. Un voyage interstellaire avec le capitaine Arnold et son équipage vers une planète musicale pleine d’énergie, d’humour et de couleurs hallucinantes.Forts de leurs multiples expériences ces 4 astro-musiciens venus de France, d’ Autriche et d’ Allemagne créent une musique unique par le mélange des timbres du violon de la trompette et de la clarinette basse soutenue avec allégresse par le jeu très coloré de Dieter Arnold.

Alors, laissez derrière vous votre triste planète et entrez dans la nouvelle dimension du Sputnik Project !! »

Dieter Arnold (batterie, samples)
Gerhard Putscheff (violon)
Paul Schingenscloegl (trompette)
Laurent Rochelle (clarinette basse)


CHRONIQUES DU DISQUE

Main-Spitze, mai 2006

« Après une introduction véhémente, une ligne mélodique claire apparaît brièvement, issue de la tradition d’un jazz impétueux et free. Le morceau « Seven four stories » composé par Laurent Rochelle introduit bien le concept musical de ce projet. Il utilise le vocabulaire sans fin du free jazz, encastré dans les structures musicales très écrites.

Dès l’ouverture, un dialogue intense s’opère entre le violon et la trompette auquel le clarinette basse s’oppose par une tentative d’entremise. Avec des accents de fanfare, la Trompette s’impose , le violon place quelques coups d’archets nerveux en contrepoint civil, la clarinette hurle et s’ enfonce sans défense entre les deux combattants. L’idée d’un jeu libre s’épanouit tout au long du CD s’exprimant souvent de façon théâtrale et décrit à juste titre l’argile de base du Cd tout entier

Nous avons là une production acoustique qui produit une forte impression très colorée à la façon d’une peinture expressionniste. »

Stephan A. Dudek

Répondre à cet article