Marc SARRAZY

Lundi 29 décembre 2008 // Artistes-biographies

Marc SARRAZY PIANO

Sarrazy

Marc Sarrazy (1970) a reçu une formation de piano classique avant d’opter, au fil des rencontres et des années, pour une musique hybride, plus personnelle, à la croisée du jazz moderne, d’Erik Satie et d’Art Zoyd

Après avoir longuement exploré le piano solo, Sarrazy s’est récemment ouvert aux émulations collectives. Sa rencontre avec le trompettiste autrichien Paul Schwingenschlögl remonte à 2000. Ils ont gravé en début dxannée 2003 le CD Le Growl.

Le duo s’adjoint la même année le contrebassiste berlinois Jan Roder et le batteur Dieter Arnold pour former le Marc Sarrazy Quartet, proposant un répertoire de compositions originales ainsi que quelques reprises comme le Rosemary’s Baby de Krzysztof Komeda ou des pièces du groupe de psychedelic-rock Comus, de Goblin et d’Ennio Morricone. Le groupe enregistre deux cds – dont un avec Joachim Kühn au saxophone alto – et sxest notamment produit à Blois (2004), dans le Sud Ouest de la France, à Paris, à Francfort (2005) et au mythique club Jazz Keller de Berlin (2006).

Marc Sarrazy multiplie les rencontres, jouant par exemple avec Denis Frajerman et le groupe Palo Alto, avec Gerhard Putschlögl ou avec le groupe russe 4’33 du violoniste Alexei Aïgui à Toulouse (septembre 2004).

Invité au Sergey Kuryokhin International Festival en avril/mai 2006, il effectue une tournée en Russie et donne des concerts avec les pionniers du jazz moderne et des musiques électroniques russes (Sergey Letov, Vladislav Makarov, Alexey Borisov du groupe Notchoï Prospekt et de Volga, Valentina Ponomareva, 4’33 Ensemblex) à Saint-Pétersbourg, Moscou et Smolensk.

Marc Sarrazy se consacre à présent à son duo formé en 2006 avec Laurent Rochelle (clarinette basse, sax soprano, mélodica, samplers).

En marge de ses activités musicales, Marc Sarrazy est écrivain. Outre des nouvelles fantasques publiées dans diverses anthologies, il collabore régulièrement au mensuel Improjazz depuis 1994 et vient de publier un ouvrage consacré au pianiste Joachim Kühn, aux Editions Syllepse. Il écrit actuellement un livre sur « le jazz et les nouvelles musiques russes ».

Marc Sarrazy donne aussi des conférences sur le jazz moderne (Albi 2004, Blagnac 2005, Toulouse 2007) et a animé des ateliers de création musicale à base d’improvisation (Albi, 2004).

Il prépare à présent un disque solo pour « piano et bruits ».

Retour sur le CD INTRANQUILLITE / MARC SARRAZY Retour sur le CD MARC SARRAZY QUARTET

DISCOGRAPHIE :

Marc SARRAZY / Paul SCHWINGENSCHLÖGL : Le Growl (CD Demi-Lune, 2003)

Marc SARRAZY TRIO : VIRUS 124 (CD Demi-Lune, 2003)

Marc SARRAZY QUARTET Feat. Joachim KÜHN : K. (CD Demi-Lune, 2003)

TOTAL JUNGLE ORCHESTRA : Rhythms Workshops (CD Demi-Lune, 2004)

Marc SARRAZY QUARTET : Louis XIVxs Love Trance (CD Rucilo Records, 2004)

BIBLIOGRAPHIE :

« Joachim KÜHN, une histoire du jazz moderne » (Editions SYLLEPSE, 2003) Livre + CD

« Musées, des mondes énigmatiques » (Denoël, 1999), anthologie collective

« Escales 2001 » (Fleuve Noir, 2000), anthologie collective

« Bestiaire du Jardin » (Le Jardin d’Essai, 2001), anthologie collective

« Métamostase et autres nouvelles » (Editions de Vignaubière, 2001), anthologie collective

« Fantômes du Jazz » (Les Belles Lettres, 2006), anthologie collective

Répondre à cet article