Denis FRAJERMAN

Samedi 27 décembre 2008 // Artistes-biographies

JPEG - 27.2 ko

Le compositeur Denis Frajerman, membre du collectif Palo alto, avoue une passion post-exotique pour les insectes en particulier et la faune en général dont l’enregistrement constitue la base de ses bandes magnétiques.

«  Je suis obsédé par les insectes depuis que je suis tout petit. J’aime bien les bêtes. (…) J’aimerais habiter à la campagne. Cet été, j’étais en vacances à la montagne dans une ferme. J’ai enregistré les vaches, la traite des vaches ; les trayeuses électriques, c’est génial, on dirait de la techno ! Dans un des mes prochains disques, au lieu de mettre un solo de trompette, je mettrai un solo de cochon... Les animaux, je les prends comme un instrument. »

Retour sur le CD QUATUORS à CORDES POUR BRUITAGES ANIMALIERS

...et dans ce nouveau projet CD du Frâjerman String Quartet de quatuors à cordes, les animaux sont toujours présents, dans les « bruitages animaliers ». Mélange de bandes électro-acoustiques, d’écriture contemporaine, de mélodies d’Europe Centrale et d’improvisation, l’ensemble a su imposer un style unique en une poignée de concerts prestigieux. L ‘artiste, bassiste d’abord, puis bricoleur de son, dj sur scène aussi à ses heures avec PALO ALTO, est un des jeunes compositeurs des plus originaux et des plus appréciés par un public jeune, averti et à la recherche de l’approche individuelle, celle qui apporte une vraie découverte. Son cv musical est impressionnant déjà (voir le site, www.frajerman.com), ses collaborations vont de Palo Alto aux musiques pour la danse et aux inspirations échangées avec l’écrivain Antoine Volodine.


Discographie de Denis Frajerman

disques solo

Frâjerman String Quartet (Linoleum) 2004

Le Souffle du Vide (archives 92-95, Halte aux Records) 2003

Macau Peplum (Noise Museum/Naïve) 2000

Le Civisme en chanson (Tremplin théâtre) 1999

Fasmes (Noise Museum/Naïve) 1999

Les Suites Volodine (Noise Museum/Naïve) 1998

Mandibules (Organic) 1997

Le nom des arbres (Organic) 1997

avec Palo Alto http://lewub.com/paloalto

Asphodèles de l’asphalte (Halte aux records) 2003

Transe Plan (Gazul/Muséa/MSI) 1998

Le Disque dur (Organic) 1997

Alive Anthology (A Contresens) 1997

Trash et Artères (Flow of Segments) 1994

Extrême Ponction (TTIC Contingent) 1991

Le Clos (OEC) 1990
http://www.frajerman.com"

Répondre à cet article